Murato, village pittoresque riche en histoire et en traditions

Entre mer et montagne, en plein cœur du village pittoresque de Murato, à 475 m d’altitude, à 15 km de Saint-Florent et de ses plages, découvrez ESCALINADE – location de vacances.

Saint-Michel de Murato Corse

Murato, un village au cœur du Nebbiu

Le village de Murato, chef-lieu de canton du Haut-Nebbio se situe à 475 m d’altitude, entouré de châtaigniers, il surplombe la Conca d’Oru, et est à 15 km de la mer et des magnifiques plages de Saint-Florent, à 17 km de Bastia de son port et de son aéroport. Murato est célèbre pour son pain campagnard, ses gâteaux secs (canistrelli), sa charcuterie de tradition et surtout le châtaignier – appelé aussi l’arbre à pain – à partir duquel se fait la fameuse farine de châtaigne.

Découvrez à 1 km du village, la surprenante église pisane du XIIe siècle, Saint-Michel de Murato, avec son panorama à couper le souffle, sur la Conca d’Oru, le golfe de Saint-Florent et le Cap Corse. Elle est non seulement l’église la plus connue de Corse, mais aussi la plus originale. Ses façades polychromes en serpentine verte et en calcaire pâle sont uniques dans l’art roman pisan insulaire. L’harmonie des couleurs et la recherche de la symétrie se noient avec élégance dans le décor naturel qui l’entoure.

Annunziata

Dans l’église paroissiale de l’Annunziata (l’Annonciation) on peut admirer un tableau attribué à l’école du Titien. L’église et son couvent datent de la seconde moitié du XVIIe siècle.

Escalinade - Location Corse - Murato

L’église Saint-Jean l’Évangéliste (Xe siècle) particulièrement remarquable grâce à son clocher central triangulaire surplombe le village.

C’est aussi à Murato, dans le palais de la monnaie, qu’en 1762 Pascal Paoli décide d’installer son quartier général et de battre monnaie à l’effigie de la Nation Corse. C’est aussi au village que naît en 1790 Ghjiseppu Fieschi, inventeur d’une machine infernale composée de vingt-cinq canons de fusils…

murato

En vous promenant à travers les rues et les ruelles voûtées, le village de Murato vous dévoilera ses richesses : ses lavoirs, ses fours à pain, ses scalinate (rues en escaliers), témoins de la vie d’hier et d’aujourd’hui.

Dîner, sortir, se baigner, randonner…

Laissez-vous séduire par la cuisine authentique, rustique, au charme sans pareil des restaurants Le But, Campo di Monti, pagliaghju – chez Victor et amusez-vous en participant aux soirées dansantes en plein air du restaurant le but et chez Victor, en dégustant des spécialités (sur réservation).

Pour vous détendre, vous apprécierez les baignades et la pêche dans le Bevinco, la rivière enjambée de pont génois, les randonnées pédestres sous la fraicheur châtaigniers, le VTT…