La Conca d’Oru, Patrimonio et Saint-Florent

À quelques kilomètres à peine de Murato, la Conca d’Oru révèle ses trésors : patrimoine, vignoble (Patrimonio), port (Saint-Florent), plages (les Agriates), gastronomie, festivals…

Saint-Florent, conca d'oru location corse

Saint-Florent petit port de la Conca d’Oru

Surnommé « le petit Saint-Tropez », niché au pied du Cap Corse dans la Conca d’Oru, avec sa citadelle génoise et son port de plaisance Saint–Florent compte parmi les plus beaux ports de la méditerranée. En été cette antique cité romaine est animée en permanence : boutiques, restaurants, bars… Les flâneurs pourront découvrir la citadelle du XVe siècle ou bien la cathédrale du Nebbiu datée du XIIe siècle. En août les amateurs de musique latino pourront assister au festival Porto latino. Le golfe de Saint-Florent ce sont aussi des plages paradisiaques dans le désert des Agriate – la Roya, le Lotu, la magnifique plage de Saleccia – aux eaux translucides et turquoise qui méritent le détour.

patrimonio, conca d'oru location corse

Patrimonio terre de vignobles

À côté de Saint-Florent, le village de Patrimonio doit sa renommée à son vin d’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) et à son cépage roi le Nielluciu. On vous conseille de faire un détour par la route des vins et tout particulièrement par le clos de Bernardi, le domaine Leccia, le domaine Gentile ou encore le domaine Orenga de Gaffory qui dispose en plus d’un espace d’art contemporain. Chaque été à Patrimonio résonne le festival des nuits de la guitare qui rassemble des guitaristes connus du monde entier.

À Patrimonio comme à Saint-Florent, l’été est toujours animé et des concerts de musique lyrique ou classique, de chants polyphoniques sont organisés très régulièrement. De nombreuses visites sont aussi possibles : expositions d’art contemporain, lieux historiques, sites archéologiques…